QUI SOMMES NOUS ?

Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC), la Régie Des Transports de l’Ain (RDTA ou Transports de l’Ain) bénéficie d’un passé riche ainsi que d’un savoir-faire reconnu dans le secteur.

Il a été décidé en avril 1918 de créer la Régie Départementale des Tramways de l’Ain afin de reprendre l’activité ferroviaire du Département de l’Ain. Ce réseau ferroviaire était jusqu’alors exploité par différentes compagnies de tramways.

Las du système de concessions, le Conseil Général de l’Ain a décidé de confier l’exploitation à un seul et même exploitant, en créant officiellement la Régie Départementale des Tramways de l’Ain le 1er Janvier 1919.

C’est en 1931 que la 1ère ligne routière de la Régie est créée : « La Cluse / Thoirette ».  A partir de cette date, les lignes ferroviaires sont fermées petit à petit au profit des lignes routières.

Afin que le nom de l’entreprise corresponde à son activité, le 18 Mai 1960, la Régie Départementale des Tramways de l’Ain devient la Régie Départementale des Transports de l’Ain.

Évolution de l’identité visuelle de l’entreprise, de sa création à aujourd’hui..

Les années 2000 sont propices à la mise en place de systèmes informatiques, permettant à l’entreprise devenir plus réactive et mieux organisée.

En 2009, la RDTA se voit triplement certifiée en Qualité, Sécurité et Environnement et devient la première entreprise de transport de voyageurs triplement certifiée de France.

10 ans plus tard, en 2019 l’entreprise fête ses 100 ans l’existence !

Après avoir passé 1 siècle sous l’autorité du Département de l’Ain, la Régie Départementale des Transports de l’Ain change d’autorité organisatrice et passe sous la coupe de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce transfert conduit l’entreprise à un nouveau changement de nom (mais garde toujours son sigle RDTA) et est devenue depuis le 1er Janvier 2020, la Régie Des Transports de l’Ain.

Aujourd’hui, l’entreprise a développé une image reconnue et se positionne comme un acteur incontournable en assurant l’exploitation des principales activités du transport de voyageurs:

Transports scolaire et adapté :

Nous transportons quotidiennement environ 18 000 élèves sur plus de 600 communes du territoire de l’Ain.

Le transport adapté est un service est destiné aux élèves du Département de l’Ain nécessitant des transports spécifiques pour se rendre dans leurs établissements scolaires. Cela représente environ 160 circuits pour le transport quotidien de plus de 500 enfants.

Transport urbain :

Nous assurons depuis plusieurs années l’exploitation du réseau urbain de Valserhône (Mobi’Vals), ainsi que deux lignes urbaines (lignes 60 et 61) des Transports Publics Genevois. Depuis 2023, nous assurons l’exploitation du réseau ARAVIS Bus.

Transport occasionnel :

Nous proposons des sorties dédiées exclusivement aux groupes, sur un ou plusieurs jours. 

Transport régulier :

Nous assurons l’exploitation de 23 lignes régulières du réseau car.ain.fr et de 2 lignes régulières du réseau cars Région Haute-Savoie.