La Régie Des Transports de l’Ain est présidée par M. Alexandre NANCHI, conseiller régional de l’Ain délégué aux Ressources humaines, et dirigée par M. Emmanuel BOIVIN, Directeur Général.
L’entreprise est organisée selon 7 pôles:
- Pôle Exploitation : services transport adapté, contrôle, sinistralité, études & méthodes, agences et planning,
- Pôle Ressources Humaines : services Développement RH, paie, juridique,
- Pôle Financier : services achats/marchés publics, comptabilité et contrôle de gestion,
- Pôle Technique : services maintenance, infrastructures & transition énergétique,
- Pôle QSE : service Qualité, Sécurité, Environnement,
- Pôle Systèmes d’information : service informatique,
- Pôle Marketing : services marketing, communication, commercial et accueil
Le fonctionnement de l’entreprise s’appuie sur une instance principale : le Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par trimestre, avec pour mission de mettre en application la politique des Transports définie par la Région.
Il délibère sur toutes les questions intéressants les activités des Transports de l’Ain, approuve un plan d’entreprise, se prononce sur la structure des services, leurs organisations et les modalités d’exploitation, décide des acquisitions, vote les budgets et approuve les comptes, et autorise la passation des conventions et marchés
Il est composé de :
- 6 membres au plus, titulaires d’un mandat de conseiller régional,
- 2 membres non titulaires d’un tel mandat, choisis en raison de leurs compétences,
- le Président de la RDTA,
- des membres du personnel de l’entreprise, dont:
- le Directeur,
- l’Agent Comptable,
- 2 membres du CSE,