Cent ans d’existence en quelques dates

La création

1918

Avril 1918 : Il a été décidé en avril 1918 de créer la Régie Départementale des Tramways de l’Ain afin de reprendre l’activité ferroviaire du Département de l’Ain.

Ce réseau ferroviaire était jusqu’alors exploité par différentes compagnies de tramways.

Arbre généalogique

Arbre généalogique de la RDTA

Las du système de concessions, le Conseil Général de l’Ain a décidé de confier l’exploitation à un seul et même exploitant.


1919

1er janvier 1919 : Création de la Régie Départementale des Tramways de l’Ain.

Monsieur Louis MALLEZ, ancien chef d’exploitation d’une des compagnies ferroviaires, fut le 1er directeur et restera en fonction jusqu’en 1935.

Décret du 23 décembre 1918

Décret du 23 décembre 1918

La Régie est alors en charge de l’exploitation de 15 lignes.


1919 à 1921 : Exploitation de 26 lignes ferroviaires supplémentaires pour un total de 41 lignes ferroviaires exploitées avec une soixantaine de locomotives.

Tramway au terminus de la ligne Pont de Vaux / Fleurville

Tramway au terminus de la ligne Pont de Vaux / Fleurville


1922 : Acquisition d’un terrain au Peloux.

Atelier du Peloux

Atelier central du Peloux


1927 : Siège social de l’entreprise officiellement transféré rue du Peloux.

27 mai : Achat du 1er autobus : il disposait de 14 places et possédait une carrosserie Chambard monté sur un chassis Unic de 1 T 400.

Ce véhicule permettait d’assurer des services en dehors des itinéraires de tramways, et servait également de véhicule de secours. Il fut mis en place sur la section de Villefranche à Ars.


1930 : Cet autobus fut affecté à la ligne du Haut-Rhône et garé à Lhuis.

Une deuxième voiture semblable est acquise cette même année pour remplacer certains trains à vapeur.


1931 : Création de la 1ère ligne routière de la Régie : La Cluse / Thoirette.