Cent ans d’existence en quelques dates

Avril 1918 : Il a été décidé en avril 1918 de créer la Régie Départementale des Tramways de l’Ain afin de reprendre l’activité ferroviaire du Département de l’Ain.

Ce réseau ferroviaire était jusqu’alors exploité par différentes compagnies de tramways.

Arbre généalogique

Arbre généalogique de la RDTA

Las du système de concessions, le Conseil Général de l’Ain a décidé de confier l’exploitation à un seul et même exploitant.

1er janvier 1919 : Création de la Régie Départementale des Tramways de l’Ain.

Monsieur Louis MALLEZ, ancien chef d’exploitation d’une des compagnies ferroviaires, fut le 1er directeur et restera en fonction jusqu’en 1935.

Décret du 23 décembre 1918

Décret du 23 décembre 1918

La Régie est alors en charge de l’exploitation de 15 lignes.


1919 à 1921 : Exploitation de 26 lignes ferroviaires supplémentaires pour un total de 41 lignes ferroviaires exploitées avec une soixantaine de locomotives.

Tramway au terminus de la ligne Pont de Vaux / Fleurville

Tramway au terminus de la ligne Pont de Vaux / Fleurville

1922 : Acquisition d’un terrain au Peloux.

Atelier du Peloux

Atelier central du Peloux

1927 : Siège social de l’entreprise officiellement transféré rue du Peloux.

27 mai : Achat du 1er autobus : il disposait de 14 places et possédait une carrosserie Chambard monté sur un chassis Unic de 1 T 400.

Achat du premeir autobus

Achat du premier autobus

Ce véhicule permettait d’assurer des services en dehors des itinéraires de tramways, et servait également de véhicule de secours. Il fut mis en place sur la section de Villefranche à Ars.


1930 : Cet autobus fut affecté à la ligne du Haut-Rhône et garé à Lhuis.

Une deuxième voiture semblable est acquise cette même année pour remplacer certains trains à vapeur.

1931 : Création de la 1ère ligne routière de la Régie : La Cluse / Thoirette.

1931 à 1934 : Abandon de quelques courtes lignes isolées puis modernisation du réseau principal en électrifiant les lignes de montagnes et en exploitant celles de plaines avec des automotrices à essence.

Ligne Pont de Préau / St Martin du Fresne

Ligne Pont de Préau / St Martin du Fresne

1934 : Le Département de l’Ain confie à la Régie l’exploitation du canal de Pont de Vaux.

Canal de Pont de Vaux

Canal de Pont de Vaux

1935 à 1939 : A l’exception des lignes de montagnes, tous les services sont transférés sur route.


Période de guerre

5 septembre 1939 : L’horaire de « mobilisation » fut mis en place ; en semaine les autobus remplacèrent les trains de voyageurs entre Ambérieu et Nantua.

16 juin 1940 : Les ateliers de Bourg, situés rue du Peloux furent endommagés par les bombardements du 16 Juin 1940 visant la gare S.N.C.F.


Janvier 1944 : Découverte par les allemands d’une organisation de camouflage de véhicules militaires par la Régie (135 véhicules). Les bureaux et les ateliers furent cambriolés. Arrestation du directeur de la Régie, M. Magloire, et de 3 autres salariés.

18 octobre 1944 : Promulgation du décret de déclassement des voies ferrées fermées au trafic avant la guerre. 6 autres décrets suivront entre les années 1940 et 1950. Ces formalités officielles permirent la vente des trains et des bâtiments jusque dans les années 1960.


1950 : Acquisition du prototype du véhicule grande capacité commercialisé par Renault.

Autocar grande capacité

Autocar grande capacité

23 mai 1954 : Fermeture de la dernière ligne ferroviaire : ligne Nantua / Hauteville.

Fin du transport en tramways dans le département de l’Ain et avènement du transport routier.

La RDTA est désormais en charge du transport de marchandises, de messageries et du transport de voyageurs par route. L’entreprise développe son activité de transport touristique, en apportant à ses usagers un confort optimal.


18 mai 1960 : Changement de nom

La Régie Départementale des Tramways de l’Ain devient officiellement la Régie Départementale des Transports de l’Ain.


9 mai 1974 : L’agence de Lyon, destinée à la messagerie est vendu en 1974. Arrêt du service de messagerie.

13 juillet 1979 : Déménagement des locaux de l’entreprise de la rue du Peloux à la rue François Arago (emplacement actuel du siège social).


1990 : Pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale l’entreprise est bénéficiaire.

1997 : Exploitation de lignes urbaines. Les Transports Publics Genevois confient l’exploitation de la ligne F (Gex / Ferney) à la Régie.

Ligne F

Ligne F


Décembre 2003 : Obtention de la certification Qualité ISO 9001

2005 : Attribution de l’exploitation du réseau urbain de Bellegarde-sur-Valserine

Avril 2009 : Obtention de la triple certification Qualité-Sécurité-Environnement.

La Régie Départementale des Transports de l’Ain devient la première entreprise de transport de voyageurs triplement certifiée.


2010 : Construction d’une agence Haute Qualité Environnementale sur Izernore

Agence HQE - Izernore

Agence HQE – Izernore

2011 : Attribution de l’exploitation de la ligne urbaine Y Thoiry / Genêve par les Transports Publics Genevois.

2013 : Attribution de l’exploitation de la ligne urbaine 814 Gex / Divonne / Coppet par les Transports Publics de Nyon.

2014 : Le Département de l’Ain confie l’exploitation du transport des élèves en situation de handicap à la Régie.


1er janvier 2020 : Après avoir passé un siècle sous la coupe du département de l’Ain, la Régie devient une régie régionale, et change de dénomination mais garde son sigle RDTA: la Régie Départementale des Transports de l’Ain devient la Régie Des Transports de l’Ain.