Description du projet
Ce mardi 3 mai 2022, le Président de la Régie des Transports de l’Ain et son Directeur Général M. Emmanuel BOIVIN, ont présenté, en présence de M. Régis PETIT, maire de la commune de Valserhône les 8 nouveaux véhicules HVO qui circulent depuis le 2 mai sur la ligne Y22 « Annecy <> Valserhône » du réseau Cars Région Haute-Savoie exploitée pour le compte de l’antenne Régionale AURA de Haute-Savoie.
M. Philippe COUTURIER représentant la société Altens (actuel fournisseur de HVO de la Régie) a pu évoquer les nombreux avantages de ce bio carburant : réduction allant jusqu’à 90% des émissions de CO2, réduction des émissions sur les NoX, pas de surcoût en investissement ni sur les véhicules, ni sur les infrastructures, performances permettant une réduction de la consommation d’environ 4%…
A noter que chacun des 8 véhicules est également équipé d’un système de porte-vélos (de fabrication française – 100% recyclable) situé à l’arrière, permettant le transport de 6 vélos simultanément.
Dès cet été, le reste du parc de véhicules sera « rétrofité » (adaptation des véhicules diesels au biocarburant) pour être compatible avec ce bio carburant. Ainsi, l’intégralité du parc de véhicules interurbains circulera dès le mois de septembre avec du bio carburant HVO faisant du site de Valserhône le premier site de la Régie à ne plus utiliser le gasoil comme carburant pour les lignes interurbaines de transport de voyageurs.